Pour répondre à la question sur la définition de l'identité française :
Qu'est-ce que c'est d'être français? La France est le pays de la révolution et des droits de l'homme. Les français aiment l'homogénéité, ils sont laïques, républicains et n'aiment pas savoir ce que les autres pensent que ce soit au niveau de l'opinion religieuse ou politique. L'identité française n'est pas seulement un passeport ou une CI, ou encore parler la langue. L'identité française c'est embrasser les valeurs de la république (démocratique et sociales), de la laïcité, de la citoyenneté... c'est le désire d'uniformité de la population. On se ressemble tous et pas de place pour le communautarisme ou autres "fléaux" nuisant a l'uniformisation de la population. La révolution a lancé le mot: "Tous unis... sous un même drapeau". C'est-à-dire en gros: tous identiques... pas de différenciation, d'auto-détermination envisageable.
Evidemment ce sont mes mots, ma compréhension de la notion d'identité française comprise à travers l'histoire et les faits d'actualité. Je pense que je me rattache à l'identité politique du pays, car elle forme les citoyens.
La France républicaine et laïque... une dénomination unique dans le monde, aucun autre pays n'a ces valeurs, par conséquents... les français : nous sommes uniques.
Nos valeurs sont démocratiques, sociales, et citoyennes.
Vu simplement, sans creuser, je trouve que la France est un pays dont les valeurs sont très proches de celle de l'Islam: les valeurs démocratiques, que l'on retrouve en Islam avec la notion de "shura", une valeur fondamentale dans la pensée sociopolitique islamique; les valeurs sociales, là encore la "zakat" qui est un pilier de l'Islam et un parfait exemple de l'importance du social et de la morale dans l'Islam. Les autres valeurs clefs à l'établissement d'un système politico-social islamique sont l'égalité, la dignité et la justice, très proches des valeurs républicaines de notre chère France.
Donc si on compare les valeurs républicaines et celles tirées de l'Islam... elles sont incroyablement proches... pourtant, la France n'est pas musulmane ou islamique! Et malheureusement nombres d'états musulmans ou islamiques sont très loin d'appliquer de telles valeurs et principes pourtant centraux a l'Islam.
La France est laïque... il n'y a pas d'équivalent de la laïcité française dans le reste du monde. Laïcité n'est pas la simple séparation des pouvoirs politiques et religieux appliquée par un grand nombre d'états. Laïc n'est pas synonyme de séculier.
La laïcité est une caractéristique propre à l'identité politique de la France, elle forme le paysage socioculturel du pays dans lequel j'ai grandi, ou j'ai été éduquée... forcement cette valeur fait un peu partie de moi.
Comme certains le font remarquer en Belgique, ou encore comme ici au Royaume-Uni, la séparation de l'état et de l'église n'a pas les même applications que celles que l'on peut trouver en France. Et malheureusement, la rigidité de la France face à la religion a tendance à contaminer ou mal inspirer certains pays.
Je me l'explique ce fait par l'histoire: la France a séparé les pouvoirs religieux et politiques dans le but de protéger l'état... alors que dans le cas des autres pays séculiers, la séparation a servi à protéger l'église!
Je comprends la laïcité française comme étant l'application extrême et rigide de la séparation du religieux dans tous les domaines de la vie publique. Le but entant de créer un espace vide d'appartenance religieuse, un espace social, culturel et politique uniforme. Et par conséquent: des citoyens semblables les uns aux autres, sans groupes à l'écart, sans communautarisme.
La laïcité a ses bons cotes, mais laisse aussi facilement place à la dérive selon le gouvernement en place et les manipulations médiatiques.
Donc, il faut être clair, et pas faire de mélange entre les applications des droits de l'hommes et celles les valeurs républicaines per se. La France est le pays des droits de l'hommes et les applique dans certains domaines comme la santé ou tout le monde a le droit de recevoir les soins qui lui sont nécessaires, peu importe l’état de son compte en banque, son origine ethnique, ses croyances religieuses ou affiliations politiques. En effet, les droits de l'homme garantissent l'égalité de traitement quelque soit l'origine ethnique ou la religion... ou vraiment?
Je reste convaincue que l'héritage révolutionnaire et les valeurs républicaines transforment un peu cet idéal d'égalité. En France, on aime pas la différence et on le dit.
Je pense être française et musulmane, avec certaines valeurs politiques et sociales que j'ai hérité de ma culture française. J'ai la chance de pouvoir voir les points positifs de la culture politique en France, mais aussi les négatifs, et j'ai aussi la chance de voir les similarités des valeurs françaises avec les valeurs de l'Islam, qui, malheureusement, ne sont ni appliquée justement et correctement par la France ou les pays musulmans... ont est tous un peu loin de l'idéal... et certains plus que d'autres.
Bref… je suis torturée mais pas trop!